12 février 2008
Damien Abad dans "Les Grands Débats" sur BFM radio
Vendredi 8 février, Damien Abad, Président des Jeunes Centristes, a participé à l'émission "Les grands débats" sur BFM, de 11h à12h, sur le thème : "La place du centre aux municipales". Retrouvez l'intégralité du débat en format audio !
Cliquez sur le lien suivant : Podcast
10:24 Publié dans EVENEMENTS | Lien permanent | Commentaires (6) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note


Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://jeunes-centristes.hautetfort.com/trackback/1460817
Commentaires
Damien a parfaitement résumé notre utilité dans le cadre de la majorité présidentielle à travers une plateforme d'initiatives et d'engagements à soumettre.
A souilgner le débat sur la dette abyssale de l'Etat qui hélas se prolonge dans le cadre de certaines gestions hasardeuses des collectivités locales.
Face à Azouz Begag, il a souligné l'absence de positionnemes clair du Modem de par ses alliances à géométire variables qui de fait décontenancent les électeurs.
Le Nouveau Centre quant à lui compte disposer d'un réservoir d'élus pour à terme influencer les principaux débats sur l'amènagement du territoire. C'est sur ce potentiel de compétences et non plus sur des étiquettes que nous serons demain jugés, d'où notre volonté de ne pas apparaître comme des opportunistes "s'offrant au cheval le mieux placé".
Nous ne sommes pas un parti de grandes gueules carbonisées sous les promesses de maroquins, c'est la raison pour laquelle nous avons déposé une liste autonome à Bordeaux.
De plus être au Nouveau Centre, c'est une volonté demain d'avoir des élus responsables et à plein temps.
C'est la raison pour laquelles nous allons nous engager pour un encadrement plus strict de la durée et du cumul des mandats.
De même il ne pourra y avoir de nouveaux transferts de compétences de l'Etat sans dotations correspondantes et basculement au sein de la fonction publique.
Autrement dire c'est sinon mentir aux Français en promettant une fausse réduction de la dette et des impôts nationaux, en laissant un passif qui nous coûte cher.
Les collectivités locales n'ont pas vocation à assumer seules les années paillettes et les cadeaux fiscaux à tout va pour quelques corporations.
De même nous estimons qu'à terme la suppression des conseils généraux doit s'accompagner d'une clarification en terme de représentation territoriale au sein des assemblées régionales ( ce n'est pas aux partis de désigner des conseillers n'assurant de de ce fait plus aucune permanence locale!) et par une libre expression au sein des communautés d'agglomération ( les oppositions ont le droit de sièger! Assez du monopole d'une seule équipe parmi les délégués de chaque commune).
Oui le Nouveau Centre doit dredevenir la force territoriale qu'était l'UDF, mais pas au prix imposé par Mr Attali et sa république des experts!
Ecrit par : Fred | 13 février 2008
je suis d'accord avec le commentaire ci-dessous et je suois d'accord avec le discour de Damien.
Ecrit par : eva-marie | 16 février 2008
Tout à fait d'accord avec le discours de Damien ainsi que le commentaire de Fred, notre autonomie est un état de fait. Ce n'est que par facilité intellectuelle que ceux du Modem nous traitent "d'alimentaire de la politique".
Je le vois en faisant un petit tour sur les marchés ou en discutant tout simplement avec les gens autour de moi, le positionnement du modem leur parait pour 90% bizarre, car à un moment donné nos concitoyens ont besoin de savoir où on se situe et surtout au centre de qui et par rapport à quoi!
ils sont troublés par un coup, c'est pour la gauche, un autre coup c'est pour la droite, un coup c'est tout seul, le modem semble s'être enfermé dans sa propre logique.
Je pense que la vie de tous les jours, montre que nous sommes utiles à la majorité, mais aussi au pays. il est dommage que les médias ne relayent pas plus le travail de nos parlementaires car ils bossent beaucoup et surtout répondent à bon nombre d'attentes de nos concitoyens.
Nous sommes un parti jeune, à peine 8 mois d'existence et l'avenir est devant nous.
S'agissant de notre autonomie, les élections de 2008, va être le moment de la prouver mais surtout aussi elle va nous permettre de nous compter sans avoir besoin de l'UMP.
Dans mon département, les Pyrénées Orientales, nous avons des candidats têtes de listes, des NC dans des listes d'union, mais aussi des listes NC face à des listes UMP aux cantonales et municipales.
C'est çà aussi être autonome, choisir ceux avec qui travailler et qui veulent de nous, et ceux qui nous veulent pas, ben on fait sans eux. De notre côté on leur a déjà annoncé la couleur à l'UMP-PR pour les régionales se sera avec ou sans eux.
Il y a une dynamique qui est entrain de se créer doucement mais surement et je suis convaincu que l'avenir est vraiment devant nous car notre parti correspond à une attente.
A nous de montrer et de dire puisque les médias sont moins prompt à le faire, le travail méritant de nos élus nationaux.
J'ai vraiment bon espoir et les retours nous concernant sont très bons et encourageants.
Bonne campagne à tous!
Ecrit par : Loïc Mendes | 25 février 2008
Ce qui doit devenir évident,c'est que le Nouveau Centre ne peut pas et ne peut se permettre d'être identifié à un parti d'inféodés.
Notre stratégie est l'alliance juste et loyale dans la majorité présidentielle autour d'une équipe et d'un projet.
Cependant n'oublions pas qu'en qualité d'héritiers de l'UDF, nous avons un ensemble de familles politiques et de pensées complémentaires.
Libres, nous avons l'exigence au delà des querelles d'hommes de porter un projet de société et de nous engager sur les questions de société.
La véritable épreuve de force pour nous sera lors des européenes de Juin 2009.
Certes, le charcutage électoral et la fausse attache territoriale vont être un handicap pour nous.
Ceci depuis 2004, empêche un authentique débat national sur les enjeux de l'Europe et ses répercussions sur les programmes de cohésion régionaux.
De plus les seuils d'éligibilité sont très elevés.
Cependant nous ne pouvons nous permettre d'être hors de l'échiquier et de voir encore un scrutin être gâché par un referendum sur le comportement du chef de l'Etat.
Toutefois nous rechercheons le rassemblement des europtimistes qu'ils viennent des Radicaux, ou des ecologistes de progrès.
Nous ne supportons plus les candidats choisi par l'Elysée, celà rappelle la sinistre époque des "candidats officiels", symbole de la décadence du Second Empire.
La majorité doit se structurer autour de plusieurs pôles. Souvenons nous du double échec de 2004.
Oui nous sommes le parti des gens qui aiment les gens, et nous ne ferons le relais des préoccupations quotidiennes notamment lors des régionales.
Qui d'autre que nous, engagés dans les mairies et conseils généraux ne peut aussi bien parler de décentralisation, de trasnports, de qualité de vie et de solidarité?
Ecrit par : Fred | 26 février 2008
Retrouvez le site des jeunes centristes de Haute Normandie
http://jeunecentriste.blogspot.com/
Ecrit par : Jeff | 03 mars 2008
Bonjour à Toutes et à Tous !
Je visite, depuis quelques temps votre site ainsi que vos blogs. Et, je remarque que je me sens très proche de ce que vous dites et de ce que vous représentez.
J'étais, au départ, proche des idées de François Bayrou. Je me situais dans l'idée de créer un Centre Indépendant social-libéral, laïc, européen et écologique. (comme je le dis depuis 2005 sur mon blog). Mais, je constate que le MoDem est devenu l'outil politique afin d'asseoir un éventuel avenir à François Bayrou. La stratégie de ce mouvement nous montre bien que, sans l'admettre réellement aux électeurs, elle est bien tournée vers la gauche.
Depuis quelques temps, j'analyse la situation du Centre, en France. Et, je m'apperçois que les 18,5 % dont a bénéficié François Bayrou ont été gaché par ce qu'il en a fait.
C'est ainsi que je rejoins votre vision du Centre. Je pense que l'on se doit d'être honnête avec les Electeurs en donnant notre réelle sensibilité. Car, les Institutions Françaises bi-polaires nous obligent à nous positionner dans le Paysage politique.
Je pense, comme vous, qu'il faille mieux soutenir ceux qui veulent changer la France, qui veulent la réformer afin de la moderniser et de régler les Problèmes et de surmonter les Défis qui viennent à nous. Alors que le MoDem se met dans la position d'opposant systématique, à l'instar du PS et du PCF en restant dans l'immobilisme le plus total.
Alors, si votre volonté est de faire renaître une grande confédération de Centre-Droit à l'image d'une "UDF" élargie, je crois que je vous soutiendrais.
Je voulais conclure en apportant mon soutien à Mr Damine Abad, sur le combat des maladies rares et orphelines. J'en suis de près concerné...
Stéphane D
http://solidaritesetlibertes.over-blog.com
Ecrit par : Stéphane | 19 mars 2008
Ecrire un commentaire